Bureau d'études et de conseil en environnement et énergies

Bureau d’études et de conseil en environnement et énergies basé à Lille dans le Nord, Atlas Energies vous accompagne dans votre projet de construction / rénovation. Nous sommes particulièrement soucieux des notions d’éco-conception, de bioclimatisme, d’efficacité énergétique.

Philosophie suivie par Atlas Energies

Atlas Energies travaille sur une utilisation efficace et rationnelle de l’énergie dans le bâtiment. Outre la réalisation d’études thermiques réglementaires, nous sommes convaincus qu’il est important d’assister concepteurs et maîtres d’ouvrage dans la recherche de la meilleure solution en termes de confort de vie des bâtiments, performances énergétiques, et performances environnementales. Nous pensons aujourd’hui qu’il est important de réfléchir dès les premières phases à ces problématiques. Orientation du bâtiment – Compacité – Intégration dans le site – Potentiel d’éco-mobilité – bioclimatisme – éco-conception sont autant de notions que nous sommes amenés à développer. 

En fonction des exigences du maître d’ouvrage, nous sommes sources de propositions pour respecter les objectifs à atteindre en Réglementation thermique RT 2012, RT 2005, RT rénovation et leurs différents labels associés. Nous sommes également convaincus de l’importance de vérifier des paramètres propres au confort :

  • le confort thermique d’été : garantir des niveaux de température agréables tout au long de l’année. En effet, aujourd’hui, il devient de plus en plus incohérent de mettre en place des sources de rafraîchissement et climatisation. Nous pensons qu’une conception réfléchie associée à une utilisation intelligente du bâtiment est suffisante pour garantir ces conditions de confort thermique. Les notions d’orientation, de protections solaires, d’inertie thermique, de déphasage, d’hygrométrie, de ventilation naturelle sont ici abordées.
  • le confort visuel : garantir des niveaux d’accès à la lumière naturelle satisfaisants, en vérifiant et en optimisant les surfaces vitrées du projet

Enfin, Atlas Energies est attaché à valoriser l’utilisation de produits et matériaux connus pour leurs performances techniques et environnementales. Ainsi, nous proposons de réfléchir à des matériaux dont les impacts environnementaux sont maîtrisés, par le biais de l’analyse de leur cycle de vie. On parle alors notamment d’énergie grise, énergie dépensée de la phase de conception d’un produit à son recyclage.

Les moyens mis en œuvre par Atlas Energies

Atlas Energies s’appuie sur l’utilisation de logiciels et outils développés en interne pour la réalisation de ses études :

CLIMAWIN : logiciel agréé de calculs réglementaires thermiques (RT 2005, et RT 2012 pour bâtiments neufs et existants) permettant de vérifier et justifier l’atteinte des ambitions énergétiques notamment par le calcul de la performance d’isolation d’enveloppe (Ubât), l’évaluation des consommations énergétiques pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage, les auxiliaires et le refroidissement (Cep), et plus récemment l’évaluation des besoins bioclimatiques des bâtiments en chauffage, éclairage artificiel et refroidissement (Bbio).

THERM, logiciel de calculs de ponts thermiques, permettant de juger de l’efficacité de solutions constructives, de repérer les potentiels points de condensation…

DIAL et Ecotect, logiciels de calculs de Facteur de Lumière du Jour (FLJ : part de lumière naturelle à l’intérieur des bâtiments en fonction de la lumière disponible à l’extérieur), de risques d’inconfort thermique notamment en terme de surchauffes estivales, de consommation en éclairage artificiel, de protections solaires, etc.

DIALUX, logiciel de simulation de l’éclairage artificiel (intérieur et/ou extérieur). Il permet notamment le dimensionnement et le choix du type de luminaires, par la vérification de l’atteinte des éclairements souhaités (en lux). Ce dernier passe par une modélisation fine des locaux et par une banque de données directement issue des fiches techniques fabricants.

PLEIADES + COMFIE, logiciel développé par l’École des Mines de Paris et GEFOSAT avec le concours de l’ADEME et du programme européen ALTENER visant la maîtrise des dépenses énergétiques du bâtiment. Ce logiciel permet l’optimisation bioclimatique des bâtiments (orientation, inertie, protections solaires, masques proches et/ou lointains…) par l’évaluation du nombre d’heures de surchauffe de ces derniers. Il permet également l’évaluation des déperditions d’un bâtiment et donc les puissances de chauffe et les coûts énergétiques nécessaires par une simulation dynamique des échanges thermiques (prise en compte du fonctionnement du bâtiment).

SOLO 2000 et TECSOL, logiciels de calcul et de dimensionnement de capteurs solaires thermiques pour le chauffage de l’eau sanitaire voire le chauffage des bâtiments (taux de couverture solaire).

Logiciel Ventil’O, développé par Atlas Energies pour l’estimation des débits de ventilation naturelle sous certaines configurations (ventilation simple, traversante, avec tirage thermique…).

 

NOUS CONTACTER