http://www.atlas-energies.fr/wp-content/uploads/2015/08/Visuel-1.jpg
http://www.atlas-energies.fr/wp-content/uploads/2015/08/visuel-2.jpg
1/3
Tertiaires

Méricourt – restaurant scolaire, cuisine centrale, CCAS – confort thermique

Description de l’opération :

Le projet porte sur la construction d’un restaurant scolaire, d’une cuisine centrale et d’un CCAS à Méricourt (62), au sein de l’éco-quartier de la fosse 4/5, lieu précurseur de la démarche « troisième révolution industrielle ».

Atlas Energies a été missionné en tant que conseil en éco-conception, et réalise la Simulation Thermique Dynamique (STD) du projet, afin de valider les différents paramètres de confort thermique.

Le bâtiment répond aux normes RT 2012 – 40%,  et est chauffé par un générateur de type cogénération. Le projet répond aux exigences de l’appel à projets FEDER – Construction a énergie positive. Pour ce faire, 260m² de capteurs photovoltaïques ont été prévus, associés à 22 capteurs solaires thermiques, d’une surface de plus de 30m², pour la production d’eau chaude sanitaire.

Pour ce qui est du confort thermique, plusieurs solutions ont été envisagées:

– Mise en place d’une double peau en façade sud, faisant office de circulation, avec ajustement des facteurs solaires des menuiseries (double peau intérieure et extérieure) permettant une gestion intelligente des apports solaires.

– Ventilation naturelle nocturne des deux salles de restauration (ouvrants en partie basse côté cour, en transfert vers circulation de la double peau, et en partie haute côté extérieur) permettant de bénéficier de l’effet combiné tirage thermique – ventilation traversante, et rafraîchir le bâtiment pendant ses périodes d’inoccupation,

– Mise en place d’une toiture lourde isolée par l’extérieure dans la salle de restauration des élémentaires afin de gagner en inertie thermique,

– Création de parois lourdes, mobilier lourd afin de gagner en inertie dans la salle de restauration des maternels.

Tous ces paramètres, validés par Simulation Thermique Dynamique, permettent de garantir un confort thermique optimal (aucune heure de surchauffe au-dessus de 28°C) dans les différentes salles de restauration.

Localisation :

Eco-quartier de la Fosse 4/5, Méricourt

Architecte :

Agence Houyez architect

Agence Claude Debrock architecte

Maître d’ouvrage :

Ville de Méricourt

Programme :

Restaurant scolaire, cuisine centrale et CCAS

Mission HQE:

Réalisation de la Simulation Thermique Dynamique (STD) – validation du confort thermique

NOUS CONTACTER
RETOUR
http://www.atlas-energies.fr/wp-content/uploads/2015/08/Visuel-1.jpg
http://www.atlas-energies.fr/wp-content/uploads/2015/08/visuel-2.jpg
1/3